Bernigaud Bergeot Chenot Girard
 
 
Information juridique Notaires Associés Berigaud & Bergeot
Emoluments
 
 
Holding familiale
Services juridiques

L’expression holding vient du verbe anglais to hold qui signifie tenir ou détenir.
Une société holding a pour objet de détenir des participations dans une ou plusieurs autres sociétés afin de les gérer et de les contrôler.

Il est fréquent que le dirigeant de société poursuive un double objectif dans la transmission de ses titres : assurer un pouvoir stable à celui de ses enfants intéressé par la reprise de l’affaire tout en préservant les droits patrimoniaux de ses autres enfants. Combinée avec une donation-partage, la holding permet d’opérer, de manière efficace, une dissociation entre le pouvoir de gestion et la propriété.

La holding permet de financer l’acquisition de la société cible (au moins 51% de la société d’exploitation) au moyen d’emprunt dont les échéances seront remboursés avec les dividendes distribués par la société acquise. L’héritier repreneur sera aura au moins à 51% dans la holding. L’héritier repreneur peut donc ainsi accéder au pouvoir en ne détenant que 26% (51% x 51%).

Il s’agit aussi de sécuriser et de réduire le coût de la transmission par les vertus civils et fiscales de la donation-partage.

  • Auteur : Antoine Bergeot
  • Date de parution : 20 juin 2016
 
 
Transactions immobilières 2015
Services juridiques

Quelques enseignements :

L’année 2015 se termine avec plus de 3.200 transactions immobilières en Nouvelle-Calédonie.
Près d’une transaction sur deux concerne un appartement.
Presqu’une transaction sur deux concerne NOUMEA.
UN QUART des transactions concernent un bien neuf.
Une hausse modérée des prix de vente qui témoigne d’un marché stable.

Source : ISEE

  • Auteur : Antoine Bergeot
  • Date de parution : 20 juin 2016
 
 
Donation à un petit-enfant "transgénérationnelle"
Services juridiques

Il est possible en Nouvelle-Calédonie pour des grands-parents de donner à leurs petits-enfants (de sauter une génération). Le nom retenu est « donation transgénérationnelle ». Il faut bien sûr que les enfants du donateur donnent leur accord.

La fiscalité Calédonienne a été adaptée en conséquence pour permettre « L’exclusion du rappel fiscal de ces donations transgénérationnelles dans la succession de leur père et mère, descendant intermédiaire entre l’ascendant donateur et le gratifié. »

Outre cet intérêt fiscal d’éviter de payer deux fois des droits de donation-succession, entre le grand-père et ses enfants puis entre ces derniers et les petits-enfants, il y aussi bien sûr l’intérêt de la donation en nue-propriété qui réduit la base taxable. Enfin, il existe un taux réduit d’impôt en cas de donation-partage par un donateur âgé de moins de 75 ans ou une réduction d’impôt de 25% en cas de donation-partage par un donateur âgé de plus de 75 ans.

  • Auteur : Antoine Bergeot
  • Date de parution : 20 juin 2016
 
 
Vers une (in)constitutionnalité de la date de prise d’effet du changement de régime matrimonial ?
Services juridiques

Le 8 juin 2016, la Cour de cassation soumet aux sages de la rue Montpensier la question de la constitutionnalité de l’alinéa 6 de l’article 1397 du Code civil, lequel indique la date de prise d’effet d’un changement de régime matrimonial.

En l’espèce, un couple, marié sous la séparation de biens, convient, par acte notarié, de changer de régime au profit de la communauté universelle. Il dépose une requête aux fins d’homologation de la présente convention, le tribunal étant chargé de vérifier, en présence d’enfants mineurs, que le changement est conforme à l’intérêt de la famille. L’épouse décède avant l’examen de la demande par la juridiction.

La question, posée en cours d’instance, est celle de la conformité de l’alinéa 6 de l’article 1397 du Code civil au principe d’égalité garanti par l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Contestée, cette disposition l’est en ce qu’elle prévoit que le changement de régime matrimonial prend effet à la date du jugement dans les rapports entre époux alors que, dans les autres cas, il court à compter de la date de l’acte notarié.

La recevabilité de la question prioritaire de constitutionnalité est confirmée par la Cour de cassation, les trois conditions étant réunies pour que le Conseil constitutionnel soit saisi. La question porte sur une disposition applicable au litige, elle est nouvelle et présente un caractère sérieux. La loi doit en effet être la même pour tous.

Source : Cass. 1re civ., 8 juin 2016, n° 16-40.017, Q.

  • Auteur : Antoine Bergeot
  • Date de parution : 16 juin 2016
 
 
Taxe générale sur la consommation ("TGC").
Services juridiques

Il est prévu d’instaurer en Nouvelle-Calédonie une taxe générale sur la consommation ("TGC").
L’instauration de cette taxe se ferait progressivement à compter du 1er janvier 2017 :
 Du 1er janvier 2017 au 30 juin 2018, application de la TGC à taux réduits (0.25% ; 0.5% et 1%) cumulativement avec les autres taxes en vigueur (Taxe de Base à l’Importation, Taxe sur le Fret Aérien, Taxe Générale à l’Importation, Taxe de Péage, Taxe de Solidarité sur les Services, Droits d’Enregistrement, Taxe Provinciale sur les nuitées des Etablissements Hôteliers).
 A compter du 30 juin 2018, application de la TGC à taux définitifs (3%, 11% et 22%) et suppression de certaines taxes (Taxe de Base à l’Importation, Taxe sur le Fret Aérien, Taxe Générale à l’Importation, Taxe de Péage, Taxe de Solidarité sur les Services, Taxe Provinciale sur les nuitées des Etablissements Hôteliers).

  • Auteur : Antoine Bergeot
  • Date de parution : 15 juin 2016
 
 
Donation et présomption de fictivité du démembrement de propriété
Services juridiques

Dans son principe, l’article Lp.317 du code des impôts de la Nouvelle-Calédonie a pour but d’empêcher que certaines personnes ne se privent ou ne se dépouillent de leur vivant de la nue-propriété de tout ou partie de leurs biens en faveur de leurs présomptifs héritiers afin d’éviter à ceux-ci le paiement de l’impôt de mutation par décès. en effet, l’extinction naturelle de l’usufruit par le décès de l’usufruitier ne donne ouverture à aucun droit.
Aussi, la présomption fiscale de propriété visée à l’article Lp 317 du CI, ne s’applique pas lorsque le démembrement de propriété résulte d’une donation régulière (c’est-à-dire soumise à l’enregistrement lui donnant date certaine) de la nue-propriété consentie plus de 3 mois avant le décès de l’usufruitier.
La présomption de propriété visée à l’article Lp 317 du CI peut-être en effet combattue par la démonstration de la sincérité de l’opération emportant démembrement de propriété.
A cet égard, la Haute Cour a soulignée à plusieurs reprises que pour exclure la présomption fiscale de propriété, la donation doit porter sur la nue-propriété ou l’usufruit du bien et non sur une somme d’argent permettant d’en faire l’acquisition (Cass. Com 23 janvier 2007 n°05-14.403).
En la circonstance, la présomption de fictivité du démembrement visée à l’article Lp 317 du CI reste applicable dès lors que la donation ne se rapporte pas à la nue-propriété mais résulte d’un don manuel. Ce type de démembrement est donc regardé par la jurisprudence comme "fictif" même si les opérations successives, seraient au demeurant bien réelles en fait et en droit (acte de don manuel régulier par exemple).

Source : rescrit de la DSF en date du 17 novembre 2015

  • Auteur : Antoine Bergeot
  • Date de parution : 15 juin 2016
 
 
Raccordement au réseau séparatif - assainissement de la ville de Nouméa
Services juridiques

L’assainissement comprend à la fois les eaux usées (EU) et les eaux pluviales (EP).
Il est prévu une mise en place progressive des réseaux d’assainissement séparatif collectif à Nouméa (réseaux de collecte des eaux pluviales distincts des réseaux de collecte des eaux usées).
La mise en place des réseaux va s’accompagner du raccordement des riverains à ces réseaux. Il est précisé que le réseau d’eaux usées est seul raccordé à la station d’épuration.
Le Règlement de l’Assainissement (RA) de la ville de Nouméa applicable depuis le 1er janvier 2016 oblige les usagers à se raccorder directement sur le réseau d’eaux usées dans un délai de deux ans, en déconnectant leurs ouvrages de traitement individuel (fosse septique, percolateur, lit filtrant, ...). Ce délai de deux ans court à compter de la date du courrier d’information envoyé par la Ville de Nouméa après la mise en service du réseau de collecte.
Les agents du bureau "raccordement et permis de construire" se rendent chez les particuliers pour établir un diagnostic assainissement à charge en suite aux usagers de réaliser un devis pour la réalisation des travaux de raccordement aux regards de branchement EP et EU (lesquels travaux de raccordement des réseaux privés aux regards, et leur entretien, sont aux frais exclusifs du propriétaire du bâtiment concerné).
Chaque propriétaire peut prendre attache auprès dudit bureau afin de connaître la situation de son habitation au regard des réseaux d’assainissement publics : raccordés, raccordables immédiatement ou raccordables à plus longue échéance.

  • Auteur : Antoine Bergeot
  • Date de parution : 13 juin 2016
 
 
Discussion sur la nature juridique des dispositions du Règlement du lotissement « Les Jardins du Prieuré »
Services juridiques

La 3ème chambre civile de la cour de Cassation a rendu le 7 janvier 2016 un arrêt n°14-24445 concernant un lotissement en Nouvelle-Calédonie.
La Cour de Cassation confirme l’arrêt de la Cour d’appel de Nouméa du 5 juin 2014, n°12/00360
La discussion porte sur la nature juridique des dispositions du Règlement du lotissement « Les Jardins du Prieuré » établi le 10 avril 1986 sous l’empire du Décret n°51-1135 du 21 septembre 1951 règlementant les groupes d’habitation et les lotissements en Nouvelle-Calédonie et son opposabilité aux co-lotis.
Décision : le Règlement en cause a pour objet de fixer les règles et les servitudes d’intérêt général imposées à toute personne détenant ou occupant tout ou partie du lotissement et d’imposer leur reproduction intégrale dans tout acte translatif ou locatif des parcelles. Toutefois, le Règlement contient non seulement les dispositions de caractère réglementaire mais aussi les dispositions de caractère contractuel. En effet, la stipulation du Règlement qui prévoit l’interdiction de construction des groupes d’habitation ou immeubles à usage locatif sur l’ensemble du lotissement ne constitue pas une règle d’urbanisme, mais une disposition de nature contractuelle destinée à régir les rapports entre les co-lotis et les modalités de vie en commun. De ce fait, cette disposition continue à s’appliquer et reste opposable aux co-lotis contrairement aux règles d’urbanisme qui cessent de s’appliquer au terme de 10 années à compter de l’autorisation de lotir.

Source : Juridoc

  • Auteur : Antoine Bergeot
  • Date de parution : 13 juin 2016
 
 
Notion d’achèvement au sens de l’article Lp 136 II du code des impôts Defiscalisation locale
Services juridiques

Un logement est considéré comme achevé lorsque l’état d’avancement des travaux en permet une utilisation effective, c’est-à-dire lorsque les locaux sont habitables. Tel est le cas, notamment, lorsque le gros œuvre, la maçonnerie, la couverture, les sols et les plâtres intérieurs sont terminés et les portes extérieures et fenêtres posées, alors même que certains aménagements d’importance secondaire et ne faisant pas obstacle à l’installation de l’occupant resteraient à effectuer.

Source : DSF 15 avril 2016

  • Auteur : Antoine Bergeot
  • Date de parution : 2 juin 2016
 
 
La propriété immobilière - congrès des notaires de France du 5 au 8 juin 2016
Services juridiques

Les travaux du congrès des notaires se charpentent autour de deux axes principaux : la liberté et la contrainte. La liberté tout d’abord, car le droit de propriété, inviolable et sacré fut placé dès l’origine de notre droit moderne sur la plus haute des marches de la hiérarchie des libertés et des droits réels. Les contraintes ensuite, car ce droit si fondamental est combattu de toutes parts.
La définition et la protection de la propriété immobilière touchent le cœur de la pratique notariale. La pratique notariale a su s’adapter aux évolutions pour constituer un droit de propriété non seulement opposable aux tiers mais plus encore garanti. L’immeuble est pour nos concitoyens le principal objet de richesse. C’est un élément de capitalisation à long terme. Votre notaire peut vous aider à rechercher les meilleures stratégies à mettre en place à travers le prisme de la constitution d’un patrimoine immobilier, de la rentabilisation de celui-ci une fois acquis et enfin de son optimisation fiscale lors de l’acquisition, lors de sa détention et lors de sa transmission.

  • Auteur : Antoine Bergeot
  • Date de parution : 26 mai 2016
 

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 220

 
 
 
Services notaires
Bernigaud et Bergeot Notaires associés Information Notaire Nouméa
Services juridiques
Brèves juridiques Nouvelle-Calédonie
Bernigaud et Bergeot Notaires associés Mementos
Services juridiques
MEMENTO 1 : Le dispositif calédonien de défiscalisation
Bureau Notaire
Accès Notaire Nouvelle-Calédonie



 
Bureau de Nouméa, Immeuble Rougemont
Bureau de Nouméa
85 route de l' Anse Vata - Motor Pool
BP9175 - 98807 Nouméa Sud
Tél : (687) 27.49.42     
Fax : (687) 28.38.10
Contact | Plan
 
 
Bureau de Koné,Immeuble LAPITA (Immeuble OPT),
Bureau de Koné
Immeuble Lapita OPT, BP 693 - 98860 Koné
Tél / Fax : (687) 47.32.11
Contact | Plan